Dans la Vie, tout n'est que question de choix. 

Sauf l' Amour. Il est question de priorité.

FIN DE L ASSOCIATION

mais pas la fin du Monde...

 

Nous avons la joie de vous annoncer l'abrogation officielle de l'association Humani'Surf ! (mais on continuera les mêmes actions, et on tiendra toujours un peu ce blog..)

Pourquoi la joie? Pour plusieurs raisons:

 

- Car nous avons atteind nos objectifs avec 5 missions accomplies: (et ce n'est pas rien)

1) Mission Maroc : intervention quotidienne dans 1 orphelinat (association Basma) et auprès des enfants de la rue (association Almichkat), Ouarzazate + Oasis de Fint.

 

2) Mission Mauritanie : apport de matériel de sport, scolaire et ludique, à l'association Adaph qui s'occupe des personnes handicapés.

      

3) Mission sourires : récolter un maximum de sourire en une journée, un jour par an fixé à la date du 5 aout .

4) Mission Calédonie : aide auprès de l'association Bwara tortues marines, pour la protection des tortues, la prévention, la reforestation.

 

5) Mission Nicaragua : intervention dans l'orphelinat Juan Pablo II Managua, apport d'affaires pour bébés, protection des tortues et nettoyage des plages sur la cote ouest.

  

- Car il s'avère difficile de s'impliquer pleinement dans une action, tout en ayant les responsabilités relatives à ce genre d'association. Tout comme il est casi impossible de profitter pleinement des gens, activités et paysages, avec un cahier et un crayon à la main... Agir ou gérer, Voyager ou écrire, il faut choisir!

- Car nous continuerons toujours à aider, apporter du matériel scolaire et médical, intervenir dans les orphelinats et autres associations locales. Et à nous faire plaisir, sans pression!

Un immense Merci , encore une fois, à tous ceux qui nous ont soutenu, d'une manière ou d'une autre !!!

Départ imminent pour la prochaine mission Humani'Surf : le Nicaragua

 

Rendez-vous avec les petits de l'orphelinat de Juan Pablo II à Managua, où le directeur m'attend. Mais pour y faire quoi me demandez-vous souvent? Comme au dernier orphelinat (Ouarzazate), partager les matinées avec les enfants, nourrir, changer, nettoyer, jouer, et faire des bisous, des bisous, des bisous ! On apporte des dons financiers, 2 sacs de vetements bébé, et tout plein d'amour...

Le reste du temps, je le passerai à découvrir la région et ses habitants, ses vagues, ses payasages... J'essayerai de vous faire partager tout ça ici même, avec quelques photos si je peux !

Un immense Merci à Kevin et Amandine, M. Benoit, et M. David Van der Beken pour les dons, Seb pour les habits, Sophie Etienne Rudy et ma family pour Nono!

De Retour !

Juillet 2015

 

Voilà le Grrrrand retour, on l'attendait tous : celui des dernières news, des prochaines missions,

et le retour sur le continent bien sûr !

* * * * *

Alors après 6 mois de silence, oui tout va bien ! Après 1 an en Kanaky, 1 mois en Australie, quelques petites îles paradisiaques, et un passage trop bref aux Vanuatu, quel état d'esprit? Un léger choc climatique et une réaclimatation aux us et coutumes françaises, franchement difficile (vouvoiement, paperasses dingues, chaussures et pulls, mines grises et plaintives), mais la joie de retrouver les copains et les vagues bretonnes !!! Des bébés ont poussés de tous les côtés, des couples se sonf fait, d'autres défaits, les paysages inchangés... Bref la Bretagne presque 1 an et demi après, c'est toujours plein de charmes!

 

Nos projets? Une prochaine mission au Nicaragua en Décembre, à la rencontre des locaux, des vagues et des paysages... Les matinés seront consacrées à l'orphelinat de Managua, sous réserve d'avoir l'accord du directeur d'ici là, et le reste de la journée aux rencontres des locaux, au surf et à la découverte de la région.

Vous aurez bientôt plus de nouvelles, et les photos + micro récit de notre escapade aux Vanuatu, au pied du volcan de Tanna!

 

A très vite les z'amis!

Soutien aux victimes du cyclone PAM

qui est passé proche de la Nouvelle-Calédonie et a touché le Vanuatu, faisant plus de 45 morts à ce jour...

Humani'Surf contribue à l'envoie de dons divers organisés sur Païta cette semaine, et vous encourage tous à en faire autant (pour les Calédoniens). Denrées non périssables, jouets, médicaments et affaires en tout genre (en bon état), seront les bien-venus, soit à la bibliothèque Bernheim le Samedi 21 mars, soit au salon Gil Rouah, route de l'Anse Vata, du Lundi 16 au Mercredi 18 mars.

Mission Tortues Marines

aider à la sauvegarde des tortues marines !

Fevrier 2015

 
Dès notre retour d'Australie -- où nous espérons encore une fois faire plein de belles rencontres humaines autour de l'Océan, partager nos idées, nos rêves -- nous nous consacrerons 1 mois aux magnifiques tortues marines de la Roche Percée (Bourail, Nouvelle-Calédonie). 
J'accompagnerai pour cela les éco-gardes dans leur rondes nocturnes, en tant que bénévole, afin de comptabiliser les tortues, vérifier leur état, la ponte et le retour des bébés vers le grand large... Nous ferons aussi de la prévention auprès des touristes, la journée sur les plages. En parallèle, je partagerai mon quotidien en tente, aux côtés de l'association Bwärä Tortues Marines ! 
  

1ère semaine : 

bilan plutôt positif. Rencontre avec le directeur de l'asso (qui ne vit pas avec nous), quelques échanges instructifs, avec une bonne formation "tortue". J'ai essayé d'intégrer au plus vite toutes les informations concernant la ponte, la naissance et l'émergence des tortues, leur parcours à travers l' Océan, les espèces différentes et leur mode de vie. J'ai commencé les tours de "garde" sur la plage, qui ont lieu tous les matins de 5h à 9h environ, et tous les soirs de 21h à 1h, depuis 3 mois. On procède par équipe de 2 alternativement, on surveille la venue des tortues pour pondre les nuits, et les émergences des bébés les matins. Le principal problème reste visiblement les chiens (non errants) qui viennent déterrer les nids et saccager tous les oeufs, malgré les recommandations aux propriétaires de les garder.

Bébé tortue retardataire qui rejoint l'Océan grâce à l'aide de Thomas, éco-garde de ronde avec moi, ce matin là... 


Pour le reste, les locaux comme les touristes semblent (à mes yeux) plutôt bien s'accomoder avec l'association qui a su s'imposer sur la Roche Percée (au prix d'efforts considérables depuis plusieurs années, et de la persévérance du Directeur et de Kévin, l'éco-garde principal). Il restera toujours quelques spécimens pour nous faire râler ;-)

Sur le camp, l'ambiance est bonne, malgré l'agressivité des moustiques, la fatigue, les caractères forts et la pluie... Nous sommes 6 : 3 scientifiques "éco-gardes" et 3 volontaires. Une bonne équipe, d'une richesse humaine incroyable... Le camp étant situé au coeur du site, on est en lien direct avec les locaux, tant Kanaks que Caldoches. Et j'avoue en apprendre plus ici en une semaine, sur le fonctionnement des habitants du Caillou, que depuis 6 mois sur Païta ! Avec les coutumes, les nuances relationnelles, les légendes, j'apprend doucement mais surement, sur ce lien étroit qui uni si fortement les kanaks à leur terre sacrée... 

 

Bref, une semaine assez productive, et très enrichissante!

 

La suite très bientot ici même, avec plein de jolies photos!

Mission Ouarzazate ACCOMPLIE !!!

mars 2014

Une semaine aux portes du désert, à partager chaque jour quelques heures avec les orphelins, les enfants de la rue, et le quotidien d'un peuple berbère. Des journées bien remplies, lors desquelles j'accompagnais Maelys, infirmière humanitaire. 

Le programme: 

- de 8h30 à 12h nous étions à l'orphelinat (association Basma) pour changer les bébés, les nourrir, les caliner et les éveiller un peu sur le plan psycho-moteur. Evidemment, il y a un certain nombre de problèmes et un très grand manque de formation des nounous qui y "travaillent". Mais comme ils disent là-bas: "ce qui se passe dans l'orphelinat reste dans l'orphelinat". Malgré tout, les locaux sont neufs, tout comme le matériel, et ce principalement grâce à l'association "Les yeux d'Aïcha". Le directeur est un homme droit, et les quelques bénévoles - comme Maelys ou le kiné - sont des gens en or. 

Aucune photo à l'intérieur de l'établissement n'est autorisée à être diffusée sur le net. J'ai reçu du directeur une attestation officielle pour les dons de vêtements et doudous + une attestation de présence dans l'orphelinat durant 1 semaine (rubrique photos).

L'humilité est le seul pilier pour tenir une promesse d'impartialité. 

 

- de 14h à 17h30 nous travaillions auprès des enfants de la rue (association Almichkat) pour occuper les enfants (de 3 à 15 ans), leur faire des activités diverses. Plein d'Amour échangé, plein de de sourires de ces gamins dont la vie est loin d'être facile. Une jolie leçon de Bonheur et de Solidarité. MERCI à eux!

A ne pas confondre: confort et Bien-être. La-bas, ils ne connaissent pas la dépression. 

 

- nos soirées / nuits nous étions hébergées à l' Oasis de Fint (Auberge de la roche noire, chez Aziz de l'Oasis). Plus qu'une simple touriste, j'ai eu la chance d'être considérée durant cette semaine comme un membre de la famille; au coeur de leur vie, instants magiques de fin de journée où tous se retrouvent et plaisantent d'un rien, repas dans la cuisine, siestes et entre-aide dans les ruelles, et soirées animées des djembés et guitare.... Des moments remplis d'Amour et de foux-rire, d'humour et de plaisir..

  

La foi profonde en une religion, ainsi qu'une culture très prononcée, ne sont pas un frein à la Tolérance, à l'ouverture d'esprit, et à l'intérêt pour l'Autre. Contrairement à d'autres populations, plus ou moins laïques et dites "mondialisées"..

 

La vidéo ici: www.youtube.com/watch?v=DNROgoI-jdc

Mission Ouarzazate Mars 2014

Mission Saharienne (avril 2014)

La galerie dʼimages est vide.

02/05/2014

 Humani'Surf en voyage humanitaire au Sénégal

(photos bientôt disponibles)

 

Des nouvelles pendant le voyage (ordre chronologique inversé):

08/05/2014 : Bonjour à tous, un retour du Sahel en France très difficile, navrés pour le retard des news et photos mais des ennuis de santé nous obligent à d'autres priorités pour le moment.

29/04/2014: Humani'Surf est à Mundaka, de retour du Sahara Occidental et du Maroc, et après avoir aussi été à la rencontre de l'Andalousie et des Portugais (qui ont un bon caractère de Bretons et des paysages magnifiques!). Demain petit surf et/ou plongée en pays Vasco puis route vers Hossegor! Après 18 jours et environ 7000 km dans un camion au confort (très, très) médiocre... Nono commence à montrer des signes de fatigue, quand au camion (25 ans), ce sera assurément son dernier trajet! Nous, on a toujours le moral, retour sous la pluie prévu Jeudi (à priori, hum!). Et bientôt ci-dessus le récit de ce voyage humanitaire de 3 semaines, avec les fotos! En attendant, prenez tous bien soin de vous et de vos proches, et que le Zen soit avec vous :-)

25/04:2014 :   Humani'surf En direct de Trafalga, après toutes nos péripéties dans le Sahara ! on a quitté le Maroc après 3 pannes sérieuses mais réglées système D. des rencontres extra avec entre autre une sorte de chaman apiculteur qui se promenait avec sa tortue sous le bras, soirée magique :-) et on a revu ma famille de cœur, avec Ghizlane Toudali! On a offert tous vos dons, mille merci à tous <3 demain le Portugal, on remonte sans la 5 ème et sans lumière, on manque de douche mais on est heureux! :-)

16/04/2014  :  Coincés près d agadir, le boîtier de vitesse HS.. Galère, on espère toujours être dans les temps mais ça devient chaud. Camion au garage jusque demain, on croise les doigts pour tous les gosses qui attendent les affaires au Sénégal :-/ pas sur d y arriver un jour! On en bave mais on avait signé pour, alors on garde le smile :-) on vous met d autres fotos bien vite, et on vous tient au jus, mais la connexion devient dure à trouver... 

13/04/2014 : Humani'surf est actuellement à tarifa! Pensée à tous les kiteux bretons ;-) grosse galère et frayeur samedi avec la boîte de vitesse qui nous a lâché, mais après un peu de magouille et une vidange de la boîte, c'était reparti.   On passe le bac, et on continue la route, doucement (90km/h maxi avec le cam!) mais sûrement! On met bientôt les fotos, bise à tous! 

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Départ 

ça y'est, le grand départ! on est vendredi 11 arvil, il est 16h30, on est fin prêt! On essayera de vous donner régulièrement des nouvelles ici, prenez bien soin de vous en attendant, et n'oubliez pas d'apprécier chaque petit instant de votre vie! :-) Retour prévu le Vendredi 2 mai.

Préparatifs: objectif => tout doit rentrer dans le camion! Pendant que le directeur de l'asso, Jez, tente de réparer l'alternateur. C'est pas gagné tout ça... 

Et tout est rentré et réparé!

Pour votre information: les contacts au Sénégal étant établis, on a élaboré avec les responsables d'associations telles que Afrique Vision Nouvelle, Espoir des Enfants de la rue, Imiks Imik ... de belles activités : comme l'initiation au surf, au skate, le ramassage des sacs plastiques pour confectionner des jeux tels que parachutes et cerf-volants (écolo-ludique), l'échange de nos techniques d'apprentissage scolaire, des minis J-O, et bien d'autres idées.... Et avec les pouponnières, nous avons eu confirmation que nous pourrons nous y rendre utile quelques heures, dans le contact avec les petits, en vue d'y transmettre tout plein d'Amour et d'y déposer le matériel récolté ici avant le départ. Aucun jugement de notre part ne sera fait sur les personnes encadrant les structures, on ne reste axé que sur l'aspect positif, présent partout où l'on veut bien regarder! Départ de Belz prévu autour du 11/04/2014, retour prévu le 02/05/2014.

 

Le point négatif persistant reste la complexité liée au convoi avec un véhicule (la législation s'étant extrêmement renforcée depuis quelques années, il devient casi-impossible de pénétrer le Sénégal avec un vieux camion comme le nôtre, aussi fiable soit-il.) Donc on court les papiers, les autorisations, les consulats, les demandes dans tous les sens... Et on croise les doigts pour passer chaques frontières sans nous ruiner. 

A savoir: pour atteindre le Sénégal avec son propre véhicule, obligation de souscrire à l'Automobile Club de France une cotisation de 225 euros, et une de leur laisser une caution de 2500 euros minimum, encaissée au départ, rendue si le véhicule revient bien... Huhu, ça fait mal, oui. Il faut également un Carnet de Passage en Douane, casi impossible à obtenir tant la paperasse exigée est complexe. Mais c'est bon, 2 mois de négociations et de boulot et ça y'est, nous avons tout! 

 

Un grand MERCI pour ceux qui nous soutiennent déjà, et ceux qui nous soutiendrons par la suite : Jojo, Janine et Jean-Claude, Thomas, Rosa, Alex, Fabienne et Francis, Céline, Diane, M. Benoît, Wanda, Maxime, Juliette, Syk, Sophie, Emilie et Juju, le Ouest-France, Jérôme Jény et Cyril pour tout, Alain pour ses conseils

____________________________________________________________________________________________________________________________

01/01/2014 

Le projet initial: Mission Sénégal printemps 2014

Itinéraire provisoire sur:  Google

 

Au programme: longer les côtes Océaniques pour atteindre le Sénégal, en se rendant utile en chemin... Dépose de matériels dans les orphelinats de (en cours), et les écoles de (en cours). Les rencontres, les échanges et quelques spots de surf feront offices de distraction entre les kilomètres à avaler! Mais sans traîner, car nous n'avons que...... 3 semaines pour faire l'aller-retour!